ÉTHIQUE
CPIGLOBAL a élaboré à l’usage de ses équipes un Code de Conduite qui s’impose à tous.
En effet, il est essentiel que chacun de nos collaborateurs connaissent les valeurs auxquelles est attachée la direction et qui l’ont accompagnée dans la conduite des affaires.
Il est tout aussi essentiel que chacun de nos collaborateurs comprenne et adhère à ces mêmes valeurs.
Elles rejoignent les grandes exigences du pacte mondial mais également celles de la certification SMETA que nous revendiquons.
Ce code de conduite ne prétend pas répondre à toutes les situations spécifiques que chaque salarié pourra rencontrer ou fixer des règles permettant de répondre à toutes les questions que chacun se pose.
Il propose plutôt de fournir des conseils et des lignes directrices à suivre dans le cadre de nos responsabilités et de nous aider à prendre les bonnes décisions.
A ce titre, le Code de conduite nous donne une orientation dans le cadre de la réalisation de nos objectifs et nous explique nos responsabilités dans le contexte des axes suivants :
Droits de l’homme
- Promotion et respect du droit international relatif aux droits de l’homme, au sein de notre société évidemment mais aussi auprès de nos sous-traitants et partenaires.
Normes du travail
- CPIGLOBAL respecte la liberté d’association et reconnaît le droit de négociation collective et s’assure que ses sous-traitants en font de même.
- CPIGLOBAL s’assure sous la forme d’une certification que ses partenaires lui garantissent:
- L’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire,
- L’abolition effective du travail des enfants,
- L’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession.
- CPIGLOBAL respecte la liberté d’association et reconnaît le droit de négociation collective et s’assure que ses sous-traitants en font de même.
Lutte contre la corruption sous toutes ses formes
Au final, ce code de conduite n’a pas valeur contractuelle mais entend donc donner un cadre de comportement, c’est en se référant à l’esprit de ce code que nous trouverons la réponse aux cas non explicitement mentionnés. Plus généralement, nos objectifs sont d’ancrer une culture d’intégrité, et de refuser tout compromis dans la gestion de nos relations d’affaires et dans nos pratiques professionnelles. Ce sont les qualités morales de nos collaborateurs et les leurs actes qui font notre réputation.
- Agir avec droiture et promouvoir une culture d’intégrité, c’est donc en particulier :
- Éviter toute situation susceptible de créer un conflit entre les intérêts personnels et ceux de la société.
- Refuser la corruption, les pratiques illégales (fraude, blanchiment, etc.) ou anticoncurrentielles,
- Respecter la propriété intellectuelle et refuser la contrefaçon en particulier intellectuelle,
- Veiller étroitement à la confidentialité des informations qui nous sont confiées.
- Refuser de dénigrer nos confrères et concurrents à travers des messages mensongers, ceci n’est non seulement pas correct mais ne peut, au final, que nuire à notre réputation.
- Faire preuve de loyauté et d’honnêteté
Pour notre société, la qualité d’une relation repose d’abord sur la loyauté et l’honnêteté des interlocuteurs, à commencer par l’exécution des contrats.
Le respect de nos engagements est essentiel au maintien d’une relation de confiance mutuelle avec nos co-contractants, fournisseurs, clients mais aussi bien sûr avec nos collègues de travail, collaborateurs et partenaires sociaux. Il convient donc de :
- Bien connaître les limites de nos capacités afin d’éviter de promettre ce que nous ne pourrions pas tenir.
- Communiquer de bonne foi avec nos interlocuteurs, dans un esprit constructif, respectueux des attentes de chacun et avec le souci d’une information sincère, précise et complète.
Le principe du respect d’autrui appelle la réciprocité, chacun de nous ayant des droits à faire valoir et des devoirs à remplir.
Ce principe recouvre notamment le respect des droits des personnes, de leur dignité en toutes circonstances et de leurs singularités, ainsi que le respect des cultures et des croyances. Elles ne peuvent en aucun cas conduire à la discrimination de quiconque.
Du dirigeant au collaborateur, nous avons tous l’obligation de ne jamais agir d’une manière qui suscite le moindre doute quant à notre éthique et par extension quant à celle de CPIGLOBAL.